Comment prévoir ses activités de vacances, anticiper son budget et préparer sa trousse à pharmacie ? Trouvez quelqus indices sur cette page !
Alimentation
En fonction du mode d’hébergement que vous avez choisi, l’alimentation peut être un poste de dépenses très gourmand !
Astuces :
Prévoyez des pique-niques dès que vous le pouvez : faire à manger soi-même revient toujours que d’acheter de la nourriture. Pensez notamment aux longs trajets et excursions.
Faire les marchés vous permet de manger frais et local ! Solution économique, vous ferez peut-être également des découvertes gustatives ! Les marchés les plus pittoresques peuvent également être une excursion ou une activité. Vous réaliserez les meilleures affaires vers la fin du marché. Demandez à l’office de tourisme les dates et horaires.
Au restaurant, les menus les plus économiques sont servis le midi. Un bon plan pour goûter une spécialité locale un peu chère.
Activités
Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme sur les activités possibles et les manifestations locales : événement sportif, festival, concerts, animations...
Exemples d'activités :
voile, ski nautique, équitation, excursion en mer, parc aquatique ou d’attractions, Quad ou ATC, jet-ski, parachute, boîtes de nuit, concerts
pédalos, golf miniature, vélo ou VTT, musées, rollers, randonnées dans les parcs naturels...
animations locales organisées par les municipalités l’été, visites de monuments ou musées
Astuces :
Les musées et monuments nationaux sont gratuits les premiers dimanche du mois, et tous le temps gratuité pour les moins de 18 ans.
La plupart des offices de tourisme distribuent des cartes. Ne vous engager pas sans plan ni itinéraire précis et emportez un téléphone portable avec vous.
Établissez un prix de journée "moyen" pour vos loisirs afin de savoir ce que vous pouvez vous permettre. En alternant journées chères / pas chères vous éviterez de vous retrouver à court d’argent au milieu de vos vacances. Prévoyez à un budget « imprévu », les vacances, c’est aussi se faire plaisir spontanément.
Si vous partez à la plage avec des enfants, achetez des jouets de plage avant de partir, ils seront plus chers sur place.
Santé
Un séjour gâché par une rage de dent, une chute ou une insolation, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Ces quelques règles de prévention vous aideront à éviter les principaux risques, voire à y faire face.
Conseils :
Si vous suivez un traitement ou un régime alimentaire, vérifiez qu’ils sont compatibles avec vos vacances. Aussi, prévoyez votre stock de médicaments, peut-être que la pharmacie de votre lieu de villégiature ne les aura pas.
Une dent vous chatouille ? Filez chez le dentiste. En avion, sous l'eau et tout particulièrement si vous pratiquez la plongée, une dent abîmée peut faire très mal.
Mettez une trousse de secours dans vos bagages, surtout si vous voyagez avec des enfants. Il est toujours pratique d’avoir du désinfectant, des pansements, du serum physiologique, une pince à épiler, ou encore des anti-diarrhéiques sous la main.
Emmenez votre carte vitale en cas de pépin et votre carte d’assurance maladie européenne le cas échéant (hyperlien vers Rubrique destination)
« Vacances » riment parfois avec romance... et insouciance. Comme tous les autres jours de l'année, les préservatifs et autres moyens de contraception et protection contre les MST/IST ne doivent pas être oubliées !
Voyager avec un enfant en bas âge demande encore plus de précautions pendant le séjour et les transports. Renseignez-vous sur les équipements disponibles sur votre lieu d’hébergement. A savoir, âgé de moins d'un an, bébé ne profitera pas de la plage, trop incommodé par la chaleur et les grains de sable. Les petits de moins de 3 ans sont particulièrement fragiles face au soleil, mieux vaut donc éviter d'aller à la plage entre 12 et 16 h. Protégez vos enfants avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil et pensez à appliquer sur sa peau de la crème solaire toutes les deux heures.