Accueil > Professionnels > Pourquoi accompagner un projet
Partir en vacances c’est se sentir membre de la société. C’est profiter de ce moment « comme tout le monde », créer des liens aussi bien pendant les vacances qu’à son retour. C’est également pouvoir prendre du temps pour soi ou pour les siens. C’est aussi un formidable vecteur pour agir sur la perception de soi et de son environnement.
Pour des raisons d’ordre financier, culturel (absence de culture vacances), psychologique (ne pas s’autoriser à partir) ou méthodologique (comment organiser son départ, méconnaissance de ses droits), cet espace hors du quotidien demeure inaccessible. Or, chacun quelque soit sa situation devrait être libre de pouvoir partir ou non.
Pour les futurs vacanciers :
Les vacances sont une construction, un projet qui va au-delà du temps du séjour : c’est aussi se projeter, anticiper, préparer, et envisager l’après. Vous abordez avec eux d’autres problématiques : le budget, la mobilité, la santé, le lien social… En accompagnant les projets vacances, vous valorisez des compétences et initiez souvent de nouvelles dynamiques personnelles ou professionnelles.
Pour votre structure :
L’accompagnement de projets vacances est aussi bénéfique pour votre structure car vous acquérez par là des compétences transférables sur vos autres projets. En proposant aux habitants de s’investir sur un projet positif, sans enjeux, vous abordez avec eux des problématiques au centre d’autres services de votre structure.
Pour votre territoire :
Comme les freins, les impacts du projet vacances sont multiples (sociaux, culturels et économiques). Vecteur de remobilisation, de lien social, d’exercice de la citoyenneté, il impacte la vie de vos structures, des quartiers, des campagnes.