Cette page vous donne donne les bases de l'accompagnement. Si vous voulez aller plus loin, rendez-vous dans la rubrique "Les actus EVAD" afin de connaître les dates de formation et rencontres entre professionnels.
Faire émerger les attentes
Chaque partant doit pouvoir exprimer ce qu’il attend des vacances afin d’éviter les déconvenues, favoriser la cohésion du groupe dans le cas d’un projet à plusieurs, et enfin favoriser l’implication et la responsabilité des choix.
Pour cela, rien de mieux que de faire parler les futurs vacanciers. Vous pouvez vous appuyer sur des photos, des dessins etc.
Le budget
Le budget sous-tend les recherches de destination, hébergement, activités et transport. Il s’agit de trouver le point de rencontre entre les envies exprimées et l’apport pécunier des futurs vacanciers.
Pensez :
aux aides financières disponibles dans votre département (lien)
aux actions d’autofinancement (vide grenier, vente de plats, loto etc.) Ces temps collectifs permettent, aux delà des gains récoltés, la valorisation des compétences personnelles, la responsabilisation de chacun dans le projet et favorisent la cohésion du groupe.
Si vous accompagnez des jeunes qui partent en autonomie, ce sera peut-être la première fois qu’ils devront gérer un budget. Vous pouvez les mettre en situation pour évaluer le coût des produits (sites de supermarchés en ligne etc.)
Enfin, vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation des Chèques-Vacances sur le site de l’ANCV.
Destination - Hébergement - Transports - Loisirs
Lors de la phase de recherche, vous pouvez aider les futurs vacanciers à faire leur choix en leur proposant des catalogues ou des sites internet qui pourront les aiguiller (par exemple la rubrique Futur vacancier de notre site).
Là aussi, les témoignages peuvent aider les futurs vacanciers.
Choix
Vous pouvez questionner les décisions afin de vous assurer qu’elles correspondent aux attentes exprimées en amont.
Exemples : Que motive la sélection de cet hébergement ? Pourquoi aller dans cette région plutôt que dans une autre ? etc.
Cela permettra également de conforter les individus dans leur choix… ou changer d’avis avant qu’il ne soit trop tard !
Réservation
Etape primordiale pour un séjour bien ficelé, réserver demande une préparation en amont. En fonction des personnes que vous accompagnez, vous pouvez préparer ensemble les questions à poser lors de la réservation, voire simuler un appel.
Exemples pour la réservation d’un hébergement : le site est-il accessible en transport ? Les activités proposées sont-elles bien ouvertes aux dates choisies ? Quelles sont les options de restauration ? Y-a-t-il des arrhes à payer ? etc.