Aides au Départ

Accueil > Jeunes 16/25 ans

Les démarches à effectuer

1. Se rapprocher d'une structure (Mission Locale, École de la Deuxième Chance, Foyer Jeunes Travailleurs) qui met en place le dispositif Parcours Vacances

Qu'est-ce que Parcours Vacances ?

Un dispositif national d'aide au départ en autonomie des jeunes, proposé par l'association Vacances Ouvertes aux Missions Locales, Écoles de la Deuxième Chance, et Foyers Jeunes Travailleurs.

Il s'agit d'une bourse de 180 € délivrée sous forme de Chèques-Vacances, grâce au partenariat de Vacances Ouvertes avec l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

En Mission Locale :

Vous pouvez y accéder si vous êtes suivi en Mission Locale et bénéficiez d'une procédure d'accompagnement renforcé vers l'insertion socioprofessionnelle (CIVIS renforcé et non renforcé, ou tout autre dispositif de cette nature, mis en place dans la Mission Locale).

Retrouvez les Missions Locales en France

En École de la Deuxième Chance :

Pour les jeunes inscrits et ayant finalisé leur période d'essai.

Retrouvez les Écoles de la Deuxième Chance en France

En Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) :

Pour les jeunes résidant dans un FJT de Poitou-Charentes ou du Nord-Pas de Calais depuis au moins 3 mois au moment du départ.

À savoir :

Chaque jeune bénéficiaire de la bourse peut permettre à un autre jeune, non suivi par la structure mais qui part avec lui, de bénéficier de cette aide (sous condition de ressources : critères ANCV). Cette règle s'applique aussi aux enfants des bénéficiaires (pour 1 enfant, appartenant au même foyer fiscal du parent).

Pour retrouver quelles structures mettent en place le dispositif "Parcours Vacances" sur votre territoire, rendez-vous sur la partie "Partir où et comment" et cochez "APV" / "Jeunes" dans les critères de recherche.

Pour retrouver les structures "Parcours Vacances" en Poitou-Charentes : Partir où et comment

2. Se rapprocher d'une structure d'animation jeunesse qui met en place le dispositif Sac Ados

Qu'est-ce que Sac Ados ?

Également un dispositif national d'aide au départ en autonomie des jeunes, proposé par l'association Vacances Ouvertes aux régions, départements, communautés de communes, CAF, mairies, comités d'entreprise...

Ces Sac Ados sont mis à la disposition des jeunes dans certaines structures d'animation jeunesse : services jeunesse, Bureaux Info Jeunesse, MJC... selon certaines conditions propres à chaque ville / département / région. Le plus souvent, il s'agit pour le ou les jeunes de monter un projet de vacances à présenter devant un jury.

Sac Ados se présente sous la forme d'un pack contenant un sac à dos, une trousse de secours, 100 € en Chèques-Vacances, 30 € en Chèques de service (alimentation), un ticket téléphone, un guide pratique du départ, un kit info santé avec un préservatif...

Ce dispositif est présent sur plusieurs régions en France (Aquitaine, la Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur...)

Retrouvez la liste des régions partenaires

3. Se rapprocher d'une structure adhérente au dispositif Bourse Solidarité Vacances

La Bourse Solidarité Vacances (BSV) vise à faciliter le départ en vacances et l’accès aux loisirs de jeunes autonomes en situation de précarité.

Aucun cumul possible avec l'ensemble des aides présentées ici.

En savoir plus sur la BSV

Télécharger la liste des structures partenaires BSV

90 ko Titre du PDF

Le camping sauvage : c'est possible