Accueil > Personnes en handicap
L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est l’établissement commercialisant les Chèques-Vacances.
Elle met en place une politique sociale du tourisme via un programme d’action sociale au profit des personnes défavorisés. Le cumul de ses aides est possible avec une aide CAF ou MSA, sauf Partir pour Rebondir de la MSA.
Pour retrouver quelles structures montent des projets de départ pour personnes en situation de handicap sur votre territoire, rendez-vous sur la partie "Partir où et comment" et cochez "APV" + "Personnes handicapées" dans les critères de recherche.
Pour retrouver ces structures en Poitou-Charentes : Partir où et comment
L'association Ekitour peut vous accompagner dans ces démarches et prévoir votre transport jusqu'au lieu de séjour (ou vous aider financièrement si vous vous y rendez en voiture).
Pour retrouver quelles structures mettent en place le dispositif Seniors en Vacances sur votre territoire, rendez-vous sur la partie "Partir où et comment" et cochez "APV" + "Seniors" dans les critères de recherche.
Pour retrouver les structures Seniors en Vacances en Poitou-Charentes : Partir où et comment
Certaines structures qui montent déjà des projets vacances, en individuel ou en collectif, peuvent vous proposer un projet de départ en vacances.
La Bourse Solidarité Vacances (BSV) vise à faciliter le départ en vacances et l’accès aux loisirs de personnes handicapées à faibles ressources, suffisamment autonomes pour construire leur projet vacances.
Aucun cumul possible avec l'ensemble des aides présentées ici.
90 ko |
Les caisses de retraite (de base et complémentaire) possèdent pour la plupart un service d’action sociale qui peut proposer à leurs cotisants et retraités, des aides financières ou des places dans des centres de vacances leur appartenant.
Chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, vous pouvez donc contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle offre en matière d'aides au départ en vacances.
Certaines mutuelles peuvent proposer des aides pour le départ en vacances ou des vacances à tarif réduit avec certains hébergeurs. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.